Dans l’immédiat lorsque l’on aperçoit une annonce de location, l’on oublie qu’une préparation est obligatoire. Visiter une location nécessite une préparation minutieuse. L’improvisation peut nuire au projet de location et vous placez dans une situation inconfortable. Mais comment l’on peut se préparer ?
Les dossiers locatifs
Les opportunités peuvent apparaître à tout moment, il faut donc être prêt à sauter sur l’occasion car d’autres peuvent le faire à notre place. En premier lieu, il faut avoir son dossier de locataire. Ce n’est qu’une visite pour avoir une idée précise des lieux mais le coup de foudre n’est pas à exclure. Le décret en date du 5 Novembre 2015 portant le numéro 2015-1437 fixe la liste exacte des documents que l’on doit avoir pour un dossier de locataire. Précisons que le dossier de locataire à unique but de faire connaitre l’intéressé sous toutes ses facettes. Dans la pratique la garantie demandée est le triple du salaire mensuel de celui-ci. Dans le cas contraire un garant fera l’affaire.
Poser des questions importantes
Contrairement à la visite d’une bibliothèque, le silence n’est pas recommandé. Pensez donc à poser des questions sur la location, ses conditions où les clauses spécifiques de la cohabitation si cela est le cas. Avoir une liste de questions préalablement préparée n’est pas un crime, au contraire cela peut vous être favorable sans pour autant se montrer trop intéressé pour ne pas donner des idées au vendeur. Exemple est ce que le loyer comprend tous les charges ? À quel type de charge locative l’on peut s’attendre ? Ou encore est ce que l’on a l’eau chaude et les meubles ?
Différencier les points acceptables et points rédhibitoires
En général, les annonces portes à embellir la situation réelle du logement. L’inconfort n’est donc pas toléré et chaque future locataire est en droit de demander le maximum ou même de l’exiger. Il est donc important de définir les points que l’on peut accepter pour un logement et de l’autre avoir une liste de critère qui peut convaincre de ne pas opte pour un certain type de logement. C’est purement une question de goût et d’exigence. Il est donc conseiller pour ne pas perdre son temps de contacter les responsables par téléphone et de poser le maximum de question avant de prendre rendez-vous. Le jour de la visite, faite une reconnaissance du quartier est repérée les points essentiels à votre quotidien. Cela aidera à la prise de décision.